Les français de plus en plus attirés par les voitures à boîtes automatiques

Publié le 10/01/2017

  • Les français de plus en plus attirés par les voitures à boîtes automatiques

Les voitures à boîte automatique séduisent toujours plus de Français

Pendant longtemps, en France, les boîtes automatiques avaient une mauvaise image et n’attiraient guère les acheteurs. De nombreux Français les détestaient même à cause de leurs transmissions qui n’étaient pas franchement attractives. Mais depuis quelques mois, on constate que le point de vue des automobilistes évolue fortement à ce sujet. Il faut dire que les constructeurs y ont apporté des améliorations. Plus réactives et plus rapides, elles charment davantage d’acheteurs.

Alors, qui sait, peut-être que d’ici quelques années, voire décennies, les ventes de voitures à boîte automatique dépasseront celles des modèles à boîte manuelle ? En attendant, les professionnels s’adaptent à ce changement de mentalité.

Des ventes en hausse sur tout le territoire en 2016

En France, la boîte de vitesses automatique a longtemps été très marginale, contrairement aux Etats-Unis et au Japon où elle est majoritaire. Cela s’explique notamment par le fait que dans l’Hexagone, nous sommes habitués à conduire d’une certaine manière, avec une pédale d’embrayage. Or, avec une automatique, cette dernière disparaît du véhicule qui ne possède plus que deux pédales : frein et accélérateur. Le changement de rapports n’est donc plus maîtrisé par le conducteur, ce qui déplaît aux Français.

Cependant, au fil du temps, la conduite, en ville principalement, a bien évolué et il s’avère que cette boîte de vitesses est plus appropriée. Associée au système « Stop and go », elle offre un meilleur confort de conduite.

De même, les nouvelles technologies et les progrès techniques des constructeurs leur ont permis de développer des outils plus performants et réactifs qui ont su répondre aux attentes des utilisateurs. En effet, selon les chiffres du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), les ventes des véhicules à boîte automatique ont augmenté de 25% en 2016. Elles représentent donc ¼ des ventes des voitures neuves ce qui n’était encore jamais arrivé ! Et pour information, sachez qu’il y a 10 ans, leur part de marché était de 8 %...

Le prix du permis de conduire, un argument clé

Outre les nouveautés proposées par les constructeurs, une mesure a été prise par le gouvernement et qui risque de rendre la boîte automatique encore plus intéressante. Elle concerne le passage du permis de conduire. A partir de 2017, tous les candidats peuvent être formés sur ce type de voiture. Pour passer l’examen, seules 13 heures de conduite sont nécessaires contre 20 heures pour un modèle à boîte manuelle. Mais ce n’est pas le seul atout. Le coût de ce permis est aussi moins élevé (-25% environ). Et ce dernier point risque de séduire de nombreux Français ! Car passer le permis coûte cher, d’autant plus qu’on n’a jamais la certitude de l’obtenir du premier coup. Donc, parfois, il faut aussi rajouter des heures de conduite et retenter l’examen, ce qui augmente la facture. Alors, en baissant le coût de la formation au permis d’une voiture à boîte de vitesses automatique, le gouvernement espère bien attirer les consommateurs. Et si cela fonctionne, ce sera une bonne nouvelle pour les candidats mais aussi, pour les constructeurs !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire